Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Jardinière
Derniers commentaires
Archives
6 août 2006

Moutarde

Les engrais verts sont des végétaux à croissance rapide que l'on fauche et incorpore au sol afin de le fertiliser, l'ameublir, le désinfecter ou l'aérer. Ils ont une action à court et long terme sur les sols grâce à un important apport d'humus et sont donc recommandés pour les sols pauvres.
Les engrais verts fixent l'azote de l'air et du sol et le rediffusent en se décomposant dans le sol après la fauche.
Les engrais verts percent le sol et l'aèrent, tout en le protégeant contre l'érosion et le lessivage des éléments fertilisants grâce à leur système racinaire.
Les engrais verts, grâce à leur pousse rapide et leur densité, étouffent les mauvaises herbes.
De plus ils ont la faculté d'agir à long terme sur la composition du sol contrairement aux engrais chimiques qui n'ont qu'un effet très ponctuel.

Les engrais verts appartiennent principalement à trois catégories :

. Les graminées qui peuvent être fauchées plusieurs fois avant d'être enfouies.

. Les crucifères sont intéressantes pour leur croissance rapide et la densité de leur feuillage.

. Les légumineuses fixent l'azote de l'air et le rediffusent dans le sol, après incorporation, en se décomposant.

Les Crucifères

La moutarde blanche est idéale pour désinfecter les sols, en particulier contre les nématodes (vers qui dévorent les racines). Sa croissance rapide permet d'étouffer efficacement les mauvaises herbes. Elle s'utilise dès le printemps avant une culture tardive ou après les légumineuses (haricots, pois, fèves...).
En revanche elle est déconseillée avant une culture de navets.
Il est préférable d'attendre six semaines avant de procéder à de nouveaux semis après la moutarde.
Semis : avril à septembre
Dosage : 200g/100m²

Il me restait de la moutarde de l'an passé, c'est pourquoi j'ai décidé d'en semer.
Je n'oublie pas que la rotation des cultures s'applique aux engrais verts. C'est pourquoi l'année prochaine je sèmerai une autre catégorie.
En quelques semaines de culture 30 à 40 jours), les plantes seront suffisamment développées pour être enfouies. Je devrai répérer la mise à fleurs comme indice fiable pour effectuer ce travail. En aucun cas il ne faut laisser monter à graines les engrais verts.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je découvre ce blog avec intérêt - je reviendrai de temps en temps voir vos editions.<br /> <br /> Cordialement<br /> Patrick
T
J'éprouve toujours autant de plaisir à venir flâner dans ce jardin...
L
Eh bien en voilà un blog jardinier bien sympa! Je t'ai référencée dans mes liens ;-) En fait quand tu m'as écrit ton premier message il n'y avait pas de lien vers ton blog donc je croyais que tu étais une lectrice hors blogosphère! Bon, alors pour répondre à ta question sur la carte IGN, c'est siple, c'est chéri bibi qui a procédé car un simple cpier/coller ne marche pas d'où ma question: "Maîtrises-tu photoshop?" si oui, je t'explique la procédure que je viens d'apprendre ( chéri-bibi adore donner des cours d'informatique!)
Publicité
La Belle Jardinière
Newsletter
Publicité