Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Jardinière
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2006

Plein le panier

blog_0161   blog_034   blog_035

C'est une première petite récolte, mais je n'ai qu'un pied, largement suffisant car je suis la seule de la famille à aimer la rhubarbe.

Donc cette fois-ci un seul pot, ma belle bassine en cuivre était inutile.

Mais je réserve des pots aux amies gourmandes. (Allez les filles sortez de l'anonymat)

La recette du Chef

Il vous faut 1,6 kg de rhubarbe pour environ 7 à 1O pots.

1. Choisissez de préférence de la rhubarbe à tige rouge.

2.Pesez-la pour obtenir la quantité de fruits indiquée.

3. Pesez 1,5 kg de sucre. Prélevez-en 2 cuillères à soupe que vous mélangez à un sachet de Vitpris.      Saupoudrez ce mélange sur la préparation de fruits. Réservez le reste du sucre pour plus tard.

4. Mettez les fruits dans une bassine à confiture en cuivre avec 300 g de sucre.

5. Mélangez bien et laissez reposer 15 min. Faites mijoter à couvert 10 min avec 20 cl d'eau.

6. Remuez dlicatement avc une cuillère en bois.

7. Portez à ébullittion 3 min sans cesser de remuer puis ajouez le reste de sucre

8. Ramenez à ébullition en remuant délicatement et maintenez de nouveau à gros bouillons durant 3 min.

9. En fin de cuisson, éliminez les dernières impuretés en surface à l'aide d'une écumoire

10. Remplissez les pots à l'aide d'une louche. Puis fermez-les.

Votre confiture sera définitivement prise au bout de quelques jours.

Petit plus : Une pincée de cannelle

Règle d'or :

Mise en pot : Vous pouvez stériliser les pots en les plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante et en les laissant sécher retournés sur un torchon propre.

N'attendez jamais le refroidissement de la confiture dans le récipient de cuisson pour la mise en pot. Dès qu'elle est cuite, à l'aide d'une louche versez-la encore bouillante, en laissant un vide en haut du pot.
Les pots doivent être remplis en même temps de façon à otenir une meilleure répartition des morceaux de fruits.

En ce qui concerne la rhubarbe, je préfère la mixer. Mais cette fois-ci pour un pot je ne l'ai pas fait.

Quelques jours d'attente sont parfois nécessaires avant que la confiture soit définitivement prise.

Conservation des confitures

Les confitures doivent être conservées à l'abri de la lumière dans un endroit frais, sec et bien aéré.

Si les confitures moisissent, il peut y avoir plusieurs raisons : les pots n'ont pas été bien lavés, la cuisson n'a pas été suffisante, la fermeture n'est pas assez hermétique ou les pots sont conservés dans un endroit trop humide.
Enlevez les moisissures et faites recuire les confitures pendant 5 à 1O minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bravo ma Didi ! mon nouveau pseudo me plait bien ! alors, je l'adopte ! gros bisous
A
Gros bisou Gingin
G
Indice : donnes-tu ta langue au chat ?
A
Mais qui est tu Gigi ?<br /> Hélas pour la rhubarbe, elle a un coup de blues, et ne fait plus rien.
G
j'adore aussi la compote de rhubarbe et nous nous régalerons ensemble !
Publicité
La Belle Jardinière
Newsletter
Publicité