Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Jardinière
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2007

Il était une fois un verger

Oui, je vous entend sourire à ce mot. Mais il me fait rêver. Et puis il faut bien appeler les choses par leur nom, et il s'agit bien d'un lieu planté d'arbres fruitiers.

Il faisait si beau, alors après le petit-déjeuner nous sommes allés à Ronce les Bains où était organisé un marché aux plantes. Il y avait peu d'exposants. Nous avons craqué devant les arbres fruitiers des pépinières Grégoire.

Site : www.pepiniere-gregoire.com


JC a choisi un pommier   Idared    variété qu'il apprécie tout particulièrement.

Pommier Fleur_de_pommier

 

Fleur_de_pommier_2

   Le fruit a une forme ronde à légèrement conique, côtelée sur le corps

Sa chair est blanche, légèrement teintée de vert, juteuse, ferme, croquante , de texture assez fine
La saveur est  moyennement acide, piquante, aigrelette, légèrement sucrée .
Son utilisation est recommandée pour la cuisson, transformation, consommation en frais, desserts, elle peut être congelée , bonne pour le jus, (la centrifugeuse va tourner) passable pour la compote et le tranchage         .
Elle arrive à maturité en octobre, et se conserve jusqu'en avril.

Le porte greffe est adapté à notre région. C'est un demi-tige.

Une première recette avec cette variété, mais pas de mon pommier bien sûr.


Tarte fine aux pommes flambées

 

Ingrédients

  • 400 g de pâte brisée ou de pâte feuilletée
  • 6 belles pommes idared
  • 50 g de beurre froid
  • 50 g de sucre
  • 50 g de calvados

Préparation

  1. Etalez votre pâte pour obtenir une abaisse d’1,5 mm d’épaisseur que vous déposerez sur une plaque de cuisson
  2. Découpez, ensuite votre abaisse de pâte en un carré de 30 cm de côté
  3. Mouillez les bords de votre carré, puis rabattez-les vers l’intérieur, en les pinçant pour obtenir un ourlet de pâte
  4. Piquez votre fond de pâte avec une fourchette et placez-le au frais
  5. Lavez et séchez vos pommes, puis évidez-les et coupez-les transversalement en très fines lamelles
  6. Disposez-les par rangées sur le fond de pâte, en les faisant se chevaucher légèrement
  7. Parsemez les pommes de noisettes de beurre et de sucre cristallisé
  8. Dorez les bords de votre tarte avec un peu de jaune d’oeuf battu
  9. Faites cuire votre tarte 30 min à 200° C
  10. Dès la sortie du four, arrosez les pommes de calvados et flambez-les

Dégustez votre tarte aux pommes flambées, aussitôt avec de la crème fraîche épaisse  ou bien avec de la glace à la vanille.

                                                             -o-o-o-


Le bigarreau : appelé aussi " cerise douce ",  produit de gros fruits au goût sucré et à la           chair ferme et croquante.

J'ai choisi un cerisier "Bigarreau Van"


Cerisier Fleur_de_cerisier

Il est greffé sur merisier, et convient pour former des arbres de plein vent. Il s'accommode de terrains secs.

Les fruits sont très gros , rouge intense, à l'excellente chair ferme et sucrée.

L'arbre de bonne vigueur porte des branches bien dressées.

C'est une des meilleures variétés pollinisatrices pour             l'ensemble des cerisiers. Il est pollinisé par 'Burlat' et             'Napoléon'.

 

Les fruits arriveront à maturité fin juin.

 

Le cerisier en poésie

         

Le cerisier montre aux yeux éblouis
            Ses fruits mûrs, suspendus en grappes de rubis - (Michaud)

         

Penchée, elle m'offrait la cerise à sa bouche ;
            Et ma bouche riait et venait s'y poser,
            Et laissait la cerise et prenait le baiser - (Victor Hugo)

         

Sans oublier la fameuse chanson de J-B Clément " le temps  des cerises "
            Quand nous chanterons le temps des cerises,
            Les gais rossignols et les merles moqueurs
            Seront tous en fête !
            Les belles aurons la folie en tête
            Et les amoureux du soleil au cœur !
            Quand nous chanterons le temps des cerises
            Sifflera bien mieux le merle moqueur !

         

et le délicieux poème d'Alfred de Musset :
            Vous souvient-il un peu de ce que vous disiez,`
            Mignonne au temps des cerisiers ?
            Ce qui tombait du bout de votre lèvre rose,
            Et que vous chantiez, ô mon doux bengali,
            Vous l'avez oublié - et c'était peu de chose -
            Et pourtant, c'était bien joli…
            Mais moi je m'en souviens - en n'en soyez surprise -
            Je me souviens pour vous de ce que vous disiez :
            Vous disiez - à quoi bon rougir ? -… Donc vous disiez,
            Que vous aimiez fort la cerise…
            Le cerise et les cerisiers !
            Vous souvient-il un peu de ce que vous faisiez,
            Mignonne au temps des cerisiers ?
            Plus grands sont les amours, plus courte est la mémoire
            … Vous l'avez oublié ! Nous en somme tous là…
            Le cœur le plus aimant n'est qu'une vaste armoire
            On fait deux tours et puis voilà !
            Mais moi je m'en souviens - et n'en soyez surprise -
            Je me souviens pour vous de ce que vous faisiez :
            Vous faisiez - à quoi bon rougir ? Donc vous faisiez
            Des boucles d'oreilles en cerises
            En cerises et en cerisiers…
            Vous souvient-il d'un soir où vous reposiez,
            Mignonne, sous les cerisiers ?
            Seule dans ton repos ! Seule ô Femme, ô Nature !
            De l'ombre, du silence, et toi… Quel souvenir !
            Vous l'avez oublié… méchante créature…
            Moi, je ne puis y parvenir…
            Voyez je m'en souviens - et n'en soyez surprise -
            Je me souviens du soir où vous reposiez :
            Vous reposiez - Pourquoi rougir ? Vous reposiez…
            …Je vous pris pour une cerise…
            C'était la faute aux cerisiers !

       

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
une tarte aux pommes pour ce soir ! une bonne idée
N
et tu vas pouvoir te régaler de clafoutis ... aux cerises
D
Je crois qu'il me reste quelques années avant d'acheter le dénoyauteur ...........:)
M
AH LE TEMPS DES CERISES..... Me fait penser avec beaucoup de joie, mais aussi la tristesse et une douleur qui ne s'est jamais refermée depuis le départ de ma grand-mère "Mamychette" en Avril 1983.... depuis le temps à passé mais elle est toujours restée présente au tréfond de moi..<br /> <br /> Alors souvent au hazard des émissions - radios - lorsque j'entends des vieilles chansons et bien tout me remonte en pensées...<br /> Ma grand mère m'a appris les vieilles chansons "de maurice chevallier - berthe silva - joséphine baker - piaf - et plein d'autres .... donc à l'époque où maintenant on ne transmet plus grand chose à ses petits enfants (car les petits enfants et bien ils s'en ..... tapent le coquillard et ça les intéresse pas) et bien nous les anciennes générations eet bien cela nous permet de nous rappeler de nos aieul(e)s disparu(e)s .... <br /> <br /> DONC MERCI MA DIDI pour cette séquence nostalgie...<br /> <br /> ET TES ARBRES ILS SONT ET ILS SERONT MAGNIFIQUES.... AH LES BONNES TARTES ET LES POTS DE CONFITURES QUE CELA VA DONNER....<br /> <br /> DIDI : commence à investir dans un dénoyauteur.... (hihi)..<br /> <br /> BISOUS A VOUS DEUX<br /> JOSYE
Publicité
La Belle Jardinière
Newsletter
Publicité