Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Jardinière
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2006

Inventaire

Il fait beau dans le potager !
Bien sûr je passe plus de temps à désherber qu'à récolter, mais ça pousse.

Dans quelques jours je vous présenterai la photo d' un beau panier de tomates. Je suis très contente car elles n'ont subi aucun traitement, pour la première fois dans ma ptite vie de jardinière je n'ai pas traité - préventivement - à la bouillie bordelaise. J'ai pris un risque mais ça valait le coup d'essayer. Faut dire que tous les matins, après avoir pris mon petit déjeuner, je vais au jardin - encore en pyjama - les observer. Je les regarde dans tous les sens : dessus et dessous des feuilles, peau du fruit, et bien sûr la terre au pied du plant.

Je traque la moindre petite bèbette, et je fais le tri entre les nuisibles, et les utiles.

Les taupes ont dressé de petits monticules, certe pas très esthétiques, mais bon il s'agit d'un potager et non d'un golf.

Je considère donc les taupes comme des alliés.

La Taupe se trouve partout où la terre est meuble et riche en vers, larves ou insectes. Elle recherche une terre fraîche mais pas constamment humide.
Néanmoins, elle craint moins une certaine humidité que la chaleur et la grande sécheresse. En réalité, le froid et le gel font varier ses habitudes car la taupe ne fait que suivre les mouvements de ses proies.
Ce phénomène s’observe aisément dans nos jardins  : après la fonte des neiges, dès que le sol est redevenu frais, on voit les taupinières émerger et de même sous la neige. Par contre, durant un été très chaud et très sec, la taupe se fait très discrète car les vers et larves se sont enfoncés dans le sol.

Pourvue d’un grand appétit, sa nourriture est en majorité carnée. Elle comprend les vers de terre, les larves d’insectes très nuisibles comme les taupins ou courtilières, les insectes divers, les petites limaces et même de temps en temps un campagnol car la taupe ne supporte pas d’avoir de la visite dans ses galeries.

Contrairement à une idée largement répandue, la taupe ne grignote pas les racines, mais il arrive cependant qu’elle les coupe ou les brise lorsque ces dernières lui bloquent le passage. Il faut pourtant savoir que cette terre expulsée du sol par la taupe est excellente pour le rempotage des plantes d’intérieur ou de balcon.

En nombre de plants :

TOMATES : 44

VIGNES    :   2

COURGETTES LONGUES :   7

CORNICHONS               : 14

SALADES                     : 11  (c'est peu, je me suis absentée la semaine où il a fait très chaud, les j                                   jeunes pousses n'ont pas résisté au manque d'arrosage, et aux lapins.

PATISSON                    :  3

GIRAUMON                    :  2

GIANT ATLANTIC            :  3

COURGES SPAGHETTI      :  2

COURGETTES RONDES     :  3

FENOUIL                       : 12

PETITS POIS

CARDES

POIREAUX

CHOUX DE BRUXELLES     :  10


BETTERAVES ROUGE

BETTERAVES JAUNES

CAROTTES

PERSIL FRISE

PERSIL PLAT D'ITALIE

AUBERGINES           : 4   (Récolte très prochaine)

POIVRONS              : 1

FRAISIERS

PDT

CELERI BRANCHE     :  4 (mais un semble faire un pti malaise !)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
http://didi7617.canalblog.com/albums/impression_couleur/photos/5983985-giraumon.html
D
Les cucurbitacées<br /> Cucurbita<br /> Appelé aussi bonnet turc grâce à son renflement en forme de calotte. c'est un fruit très décoratif, tant par ses couleurs orangé, camaieu de vert, blanc crème. Sa chair est farineuse et sucrée. Il est possible de le garder un an, voire plus. Généralement il pèse entre 3 et 4 kg.<br /> Mais cette année, je n'en ai qu'un sur le pied, et il doit pesait à peine le kg.
B
c'est quoi un GIRAUMON ?
D
Bien vu jicé, il s'agit d'une erreur du grainetier. J'ai bien ouvert un sachet contenant des graines de cornichons, et j'ai eu des melons.<br /> Il parait que celà arrive souvent. Enfin là, la surprise n'est pas trop décevante, puisque je n'avais acheté qu'un plant de melon.<br /> J'ai donc 4 plants de melon à mon inventaire.
J
Je ne vois pas de melon dans l'inventaire ? Il est vrai que tu as planté des cornichons et que ce soir nous nous sommes régalés du premier ..................................MELON. Un vrai régal !Et pas parceque c'était le 1°.D'autres sont en préparation (pour faire saliver les amateurs !)C'est quand même chouette la Charente Maritime !<br /> Bisous du "vieux jardinier"
Publicité
La Belle Jardinière
Newsletter
Publicité