Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle Jardinière
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2006

Rosier grimpant Pierre de Ronsard

Dimanche 14 mai mon mari chéri m'a proposé une jolie promenade sur les quais du port de Ribérou à Saujon.

Et surprise ! il y avait une expo-vente de végétaux.

Des pépiniéristes, horticulteurs et paysagistes, nous offraient leurs conseils, et nouvelles variétés.

Bien sûr tous les stands étaient très tentants, les plantes toutes plus belles les unes que les autres.
Lorsque j'ai visité le stand de la SCEA Chainier Frères Producteur - Horticulteur à Lamerac (16300)
je n'ai pu résister. Mais le plus difficile a été de choisir, car j'étais émerveillée par trois variétés. Finalement j'ai adopté le rosier Pierre de Ronsard crée par Meilland en 1987.
C'est un rosier grimpant  solide et refleurissant bien au cours de l'été. Il  peut atteindre une hauteur comprise entre 2 et 3 m. La forme de ses fleurs est globuleuse, et bien pleine, 7O pétales environ, et rappelle les variétés anciennes. Son coloris jaune crème ombré de rose  lui donne tout son charme.
Le parfum est très léger.



roses_p._de_ronsart1

roses11


rose1



Je lui ai réservé un emplacement ensoleillé et aéré, car le soleil favorisera son développement et sa floraison. Il est exposé : Sud-Est.
Mon sol étant sableux, j'ai mis dans le fond du trou du terreau.
Sa distance de plantation étant de deux mètres, j'espère arriver à faire des boutures. Car le mur que je veux "estomper" est long.(environ 40 m)




rosier_grimpant_pierre_de_ronsart1

Et bien-sûr je ne pouvais éviter ce poème :

Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avoir desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir!

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.


Pierre de Ronsard (1524-1585)
(Odes)



Cette page est pour Anna, aussi belle qu'une rose.


Mignonne, allons voir si la rose
rose_pierre_de_ronsard Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.

Las ! Voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a desstre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vousà cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté.
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.

Las ! Voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! Las ! ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci mon JC chéri, j'attendrai le printemps pour acheter le rosier, chez le même horticulteur que le premier, la qualité des végétaux est irréprochable.
J
Bon anniversaire ma belle jardinière en attendant ce délicieux plateau de fruits de mer à La Rochelle et un 2° rosier pour tenir compagnie au 1°.
A
rosa, rosa, rosas, rosae, rosae, rosam<br /> rosae, rosae, rosas, rosarum, rosis, rosis<br /> <br /> as-tu bien compris la leçon la miss didi de la part de la gelbique et de la finlande qui est à mes côtés sous le bananier. <br /> eh oui, nous sommes dans le sud ...... de rouen !
Publicité
La Belle Jardinière
Newsletter
Publicité